Le phénomène de l'énonciation dans le contexte de la critique d'art : réflexions sur l'intermédi
DOI :
https://doi.org/10.35494/topsem.2025.2.54.896Mots-clés :
énonciation, art critique, intermédialité, médiation, echpkrasis, critique d'art, ekphrasisRésumé
L'objectif de ce texte est de soutenir que la critique d'art - en tant que médiation à travers le langage verbal de quelque chose qui est encodé à travers un autre langage, comme le visuel, le sonore ou le performatif - est une modalité d'énonciation spécifique. D'une part, elle sera définie comme une opération intermédiaire et, d'autre part, on décrira deux types de critique d'art - la critique d'art lyrique et la critique d'art historiographique - dans lesquels l'énonciation utilise différentes ressources, avec un impact différent sur la manière dont l'énonciataire se rapporte à l'objet de la critique afin de re-créer l'oeuvre à travers les mots qu'il écoute ou qu'il lit. Les exemples donnés correspondent à l'oeuvre de Rufino Tamayo, mais ce qui est exposé peut être extrapolé à d'autres artistes et critiques.
Téléchargements
Références
Alberti, R. (1968). A la pintura. Madrid: Alianza Editorial.
Artigas, I. (2013). Galería de palabras. La variedad de la ecfrasis. México: Universidad Nacional Autónoma de México; Bonilla Artigas Editores; Iberoamericana.
Benjamin, W. (1919). El concepto de crítica de arte en el Romanticismo alemán. Madrid: Nacional.
Benveniste, E. (1999). El aparato formal de la enunciación. En Problemas de lingüística general II (pp. 82-91). México: Siglo XXI.
Brea, J. L. (2005). Estudios visuales. La epistemología de la visualidad en la era de la globalización. Edición de José Luis Brea. Madrid: Akal.
Bubnova, T. (2005). El texto literario, producto de interacción verbal teoría de enunciado en M. Bajtín. Acta poética, (4), 215-233.
Cardoza y Aragón, L. (2003[1940]). La nube y el reloj. México: IIE; Landucci.
Conde, T. del (2014). Textos dispares. Ensayos sobre arte mexicano del siglo XX. México: UNAM; IIE; Siglo XXI.
Cruz Arzabal, R. (2019). Ecfrasis. En S. González, R. Cruz y M. García (eds.), Vocabulario crítico para los estudios intermediales. Hacia el estudio de las literaturas extendidas (pp. 137-145). México: UNAM-Facultad de Filosofía y Letras.
Giovine, M. A. (2020). Toda obra de artes visuales es iconotextual: una invitación a pensar la historia de las artes visuales desde la relación entre las obras y sus títulos. Hyperborea. Revista de ensayo y creación, (3), 71-95. https://www.hyperborea-labtis.org/es/paper/toda-obra-de-artes-visuales-es-iconotextual-una-invitacion-pensar-la-historia-de-las-artes
Giovine, M. A. (2023). Traducción material y traducción medial: dos procesos fundamentales en la producción y circulación del arte moderno y contemporáneo. Nuevas Poligrafías, (8), 135-158. DOI: https://doi.org/10.22201/ffyl.29544076.2023.8
Gombrich, E., Hochberg, J. y Black, M. (1972). Art, Perception and Reality. Maryland: John Hopkins University Press.
Hansen-Löve, А. (1983). Intermedialität und Intertextualität: Probleme der Korrelation von Wort und Bildkunst–am Beispiel der russischen Moderne. Wiener Slawistischer Almanach, (11), 291-360.
Higgins, D. (2001[1966]). Intermedia. Leonardo, 34(1), 49-54.
Heffernan, J. (1991). Ekphrasis and representation. New Literary History, ii(22), 297-316.
Kerbrat-Orecchioni, C. (1997). La enunciación de la subjetividad en el lenguaje. Buenos Aires: EDICIAL.
Madrigal, E. (2012). Tamayo y los Contemporáneos. El discurso de lo clásico y lo universal. Anales del Instituto de Investigaciones Estéticas, 30(92), 155-189.
Merleau Ponty, M. (1975). Fenomenología de la percepción. Barcelona: Ediciones Península.
Mitchell, W. J. T. (1994). Teoría de la imagen. Ensayos sobre la representación verbal y visual. Madrid: Akal.
Ospina Herrera, C. A. (2010). La universalidad de la metáfora en el arte. Estudios de Filosofía, (41), 181-200. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=379835893009
Paz, O. (1988). Definiciones de Tamayo. En Tamayo 70. Rufino Tamayo 70 años de creación. Catálogo para la exposición realizada en el Palacio de Bellas Artes, diciembre de 1987-marzo de 1988. México: INBA; SEP.
Paz, O. (1994[1950]). Los privilegios de la vista. Arte moderno Universal. Arte de México. México: Fondo de Cultura Económica.
Pimentel, L. A. (2003). Écfrasis y lecturas iconotextuales. Poligrafías. Revista de Literatura Comparada, (4), 205-15.
Riffaterre, M. (2000). La ilusión de la écfrasis. En A. Monegal (ed.), Literatura y pintura (pp. 161-86). Madrid: Arco Libros.
Tibol, R. (1992). Confrontaciones. México: Sámara.
Villaurrutia, X. (1925, 24 de septiembre). Los nuevos pintores. El Universal Ilustrado.
Wagner, P. (1996). Icons-Texts-Iconotexts. Essays on Ekphrasis and Intermediality. Berlín: De Gruyter.
Wollen, P. (2007). Teoría de la mirada. New left review, (44), 86-100.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Tópicos del Seminario is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License.