La sémiotique du cinéma selon Desiderio Blanco
DOI :
https://doi.org/10.35494/topsem.2024.2.52.868Mots-clés :
Desiderio Blanco, sémiotique du cinéma, parcours génératif, sémiotique tensive, critique de cinémaRésumé
L'une des facettes les plus importantes de l'approche sémiotique de Desiderio Blanco est la cinématographie. De son passage à la critique cinématographique jusqu'à son arrivée à la rigueur du parcours génératif et à la sémiotique tensive, Blanco a développé une oeuvre qui, d'une part, s'intéresse à expliquer didactiquement comment la sémiotique est applicable à l'analyse des films et, d'autre part, vise à comprendre sous différents angles la signification du cinéma en tant qu'art phénoménologique. Cet article réfléchit à l'évolution sémiotique du regard de Desiderio sur le septième art.
Téléchargements
Références
Althusser, L. (2003). Ideología y Aparatos Ideológicos de Estado. En Žižek, S. (Comp.). Ideología. Un mapa de la cuestión (pp. 115-155). México. Fondo de Cultura Económica.
Bedoya, R., et al. (2010). Los afectos de la imagen: entrevista con Desiderio Blanco. Ventana Indiscreta, 4(004), 26-32. https://doi.org/10.26439/vent.indiscreta2010.n004.1195
Bense, M. (1960). Estética. Buenos Aires. Editorial Nueva Visión.
Blanco, D. (2023). Imagen por imagen. Teoría y crítica cinematográfica. Lima. Universidad de Lima.
Blanco, D. (1989). Claves semióticas: Comunicación/ Significación. Lima. Universidad de Lima.
Blanco, D. (2003). Semiótica del texto fílmico. Lima. Universidad de Lima.
Blanco, D. (2009). Vigencia de la semiótica y otros ensayos. Lima. Universidad de Lima.
Blanco, D. y R. Bueno. (1980). Metodología del análisis semiótico. Lima. Universidad de Lima.
Fontanille, J. (2001). Semiótica del discurso. Lima. Universidad de Lima.
Fontanille, J. (2008). Soma y sema. Figuras semióticas del cuerpo. Lima. Universidad de Lima.
Gaudreault, A. y F. Jost. (1995). El relato cinematográfico: cine y narratología. Barcelona. Paidós.
Greimas, A. J. y J. Courtés. (1990). Semiótica. Diccionario razonado de la teoría del lenguaje. Madrid. Gredos.
Greimas, A. J. y J. Fontanille. (1994). Semiótica de las pasiones. De los estados de cosas a los estados de ánimo. México. Siglo veintiuno editores.
Heidegger, M. (1958). Arte y poesía. Fondo de Cultura Económica.
León Frías, I. y F. Cárdenas (eds.). (2017). Hablemos de cine: revista de información y crítica cinematográfica. Antología. Tres volúmenes. Lima. Fondo Editorial PUCP.
Merleau-Ponty, M. (1993). Fenomenología de la percepción. Barcelona. Planeta-De Agostini.
Zilberberg, C. (2006): Semiótica tensiva. Lima. Universidad de Lima.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tópicos del Seminario is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License.