Transit sémiotique entre théologie et mystique
DOI :
https://doi.org/10.35494/topsem.2024.2.52.865Mots-clés :
théopathique - théopoétique, théologie, cataphatique - apophatique, mystique - ascèse, sémiotique, véridictionRésumé
L'objectif de cet article est double. Le premier est de rendre hommage à l'oeuvre de Desiderio Blanco à partir de ses réflexions sur la théologie et la mystique. Le second est d'examiner l'écart entre parler et dire, en comprenant que les formes d'expression corporelle vont au-delà de la parole. Le résultat le plus pertinent réside dans la formalisation sémiotique du refus, qui couvre le passage d'une théologie négative à une mystique caractérisée par une praxis radicale du silence et de la quiétude. Ce travail apporte à la littérature précédente un discernement de la dimension théopathique, émotionnelle et charnelle qui opère comme une instance ab quo à partir de laquelle aussi bien la dimension spécifiquement théologique que la dimension théopratique, ou éthique, se déploient comme des instances ad quem. Enfin, après une brève analyse d'un texte typique, le problème de la distinction entre narration théopoétique et expérience mystique se pose.
Téléchargements
Références
Agamben, G. (2011). El sacramento del lenguaje. Arqueología del juramento. Pre-Textos.
Bergson, H. (1946). Las dos fuentes de la moral y la religión. Editorial Sudamericana.
Blanco, D. (2003). Semiótica del texto fílmico. Universidad de Lima.
Blanco, D. (2013). En búsqueda de la experiencia perdida. En A. C. de Oliveira (ed.). As interações sensíveis. Ensaios de sociossemiótica a partir da obra de Eric Landowski (pp. 157-170). Estação das Letras e Cores.
Burkhardt, T. (1982). Símbolos. Editorial Sophia Perennis.
De Ávila, T. (2023). Vivo sin vivir en mí. Poemas de Santa Teresa. http://www.los-poetas.com/g/tere1.htm#VIVO SIN VIVIR EN MÍ
De la Cruz, J. (1861). Canciones místicas - Primera. En M. J. Quintana (ed.). Parnaso español, poesías selectas castellanas desde el tiempo de Juan de Mena hasta nuestros días (pp. 119-121). Dramard-Baudry.
De Mello, A. (1982). El canto del pájaro. Editorial Sal Tarrae.
Derrida, J. (1971). De la Gramatología. Siglo Veintiuno.
Derrida, J. (2011). Cómo no hablar. Anthropos.
Esquirol, J. M. (2015). La resistencia íntima. Ensayo de una filosofía de la proximidad. Acantilado.
Greimas, A. J., y Courtés, J. (1991). Semiótica. Diccionario razonado de la teoría del lenguaje. Tomo II. Gredos.
Henry, M. (2008). Ver lo invisible: Acerca de Kandinsky. Siruela.
Henry, M. (2010). Fenomenología de la vida. Prometeo.
Johnston, W. (Ed.). (1973). The Cloud of Unknowing & the Book of Privy Counseling. Doubleday.
Kovadloff, S. (2018). Locos de Dios. Huellas proféticas en el ideal de justicia. Emecé Editores.
Latour, B. (2022). Pequeña filosofía de la enunciación. Lienzo, 43, 75-92.
Nault, F. (1999). Déconstruction et apophatisme: à propos d’une dénégation de Jacques Derrida. Laval Théologie et Philosophie, 55(3), 393-411. https://doi.org/ https://doi.org/10.7202/401252ar
Nisargadatta, M. (1988). Yo soy eso. Sirio.
Otto, R. (2014). Mística de Oriente y Occidente. Sankara y Eckhart. Trotta.
Panier, L. (1986). La mise en discours de sujet mystique. En M. de Certau, L. Panier, J. Hassoun, & J.-N. Vuarnent (eds.). Le discours mystique: approches sémiotiques (pp. 20-31). Università di Urbino.
Panier, L. (2014). Quelques notes sur la « théologie négative » - Incidence sémiotiques. Actes Sémiotiques, (117), 1-15. https://doi.org/https://doi.org/10.25965/as.5170
Quevedo, F. (1969). Obra poética (1969-1971) Tomo I. Castalia.
Quezada, O. (2017a). Contrapunto: mística y semiótica. En N. Pardo Abril & L. E. Ospina Raigosa (eds.). Miradas, lenguajes y perspectivas semióticas. Aportes desde América Latina (pp. 213-224). Universidad Nacional de Colombia.
Quezada, O. (2017b). Praxis mística (neo)advaita. En A. Zinna y I. Darrault-Harris (eds.), Formes de vie et modes d’existence « durables » (pp. 125-151). Collection Actes, Éditions CAMS.
Sloterdijk, P. (2020). La herencia del dios perdido. Siruela.
Sloterdijk, P. (2022). Hacer hablar al cielo. La religión como teopoesía. Siruela.
Wilber, K. (2012) La conciencia sin fronteras. Kairós.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tópicos del Seminario is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License.