Steve Jobs et la branche dorée. Le monomythe comme stratégie discursive

Auteurs

  • Javier Martínez Villarroya ITAM

DOI :

https://doi.org/10.35494/topsem.2017.2.38.509

Mots-clés :

voyage du héros, topica, imaginaire social,

Résumé

Le franc succès du discours que Steve Jobs prononça à Stanford se doit à deux raisons non évidentes : l’utilisation efficace de la littérature classique et l’attachement à la structure du monomythe. Jobs se présente lui-même comme le héros racheté qui revient dans le monde afin de le conduire vers un nouveau commencement. Pour contrecarrer le modèle de succès qu’il vante (sans aucun doute le modèle du système politique prédominant), nous proposons une approche mythologique, c’est-à- dire l’inclusion de la mythologie dans les analyses politiques, sociales et discursives de la société contemporaine, puisque sans elle, notre vulnérabilité face aux médias ne ferait que s’accroître.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Javier Martínez Villarroya, ITAM

Professeur

Références

AGAMBEN, Giorgio (2010). El sacramento del lenguaje. Buenos Aires: Adriana Hidalgo Editora.

ARA (ed.). (15 de abril de 2016). “Apple reconeix que els iPhones estan pensats per durar tres anys”, Ara. Disponible en: http://www.ara.cat/economia/Apple-reconeix-iPhones-pensats-durar_0_1559244206.html?utm_medium=social&utm_

source=twitter&utm_campaign=ara [consultado el 25 de mayo de 2016]

AUERBAC, Eric (1996). Mímesis. La representación de la realidad en la literatura occidental. México: FCE.

AUSTIN, John L. (1982). Cómo hacer cosas con palabras: palabras y acciones. Barcelona: Paidós.

AVALLE ARCE, J.B. (1964). El Inca Garcilaso en sus “Comentarios” (Antología Vivida). Madrid: Gredos.

CAMPBELL, Joseph (2005). El héroe de las mil caras. Psicoanálisis del mito. México: FCE.

CAMUS, Albert (2010). El extranjero. Madrid: Alianza.

CHEVALIER, Jean (1986). Diccionario de los símbolos. Barcelona: Herder.

CIRLOT, Juan Eduardo (1992). Diccionario de símbolos. Barcelona: Labor.

CURTIUS, Ernst Robert (1955). Literatura europea y Edad Media latina. México: FCE.

DANNORITZER, Cosima (2011). Comprar, tirar, comprar (documental). España: Corporación de Radio y Televisión Española, Media y 3.14.

DETIENNE, Marcel (1986). Los Maestros de Verdad en la Grecia Arcaica. Madrid: Taurus.

DUMÉZIL, Georges (1999). Los dioses soberanos de los indoeuropeos. Barcelona: Herder.

DURAND, Gilbert (2004). Las estructuras antropológicas del imaginario. Introducción a la arquetipología fundamental. México: FCE.

ELIADE, Mircea (2000). Aspectos del mito. Barcelona: Paidós.

___________ (1972). Tratado de Historia de las Religiones. México: Era.

FRAZER, George (1981). La rama dorada. México: FCE.

KORN FERRY HAY GROU (12 de Agosto de 2016). “World’s Most Admired Companies”, en Fortune. Disponible en: http://fortune.com/worlds-most-admired-companies/

FOUCAULT, Michel (1968). Las palabras y las cosas. Buenos Aires: Siglo XXI.

GIBBS, Samuel (15 de abril de 2016). “Apple expects your iPhone to be replaced after three years”, en The Guardian. Disponible en: https://www.theguardian.com/technology/2016/apr/15/appleiphone-last-three-years-mac-computer-four [consultado el 25 de mayo de 2016].

HAFNER APRIL, Katie (30 de abril de 2005). “Steve Jobs’s Review of His Biography: Ban It”, The New York Times. Disponible en: http://www.nytimes.com/2005/04/30/technology/steve-jobss-review-ofhis-biography-ban-it.html [consultado el 3 de mayo de 2016].

JOBS, Steve (14 de junio 2005). Commencement address [texto y video], Stanford News. Disponible en: https://news.stanford.edu/2005/06/14/jobs-061505/ [consultado el 2 de junio de 2016].

JUNG, Carl G. (2004). “Sobre los arquetipos del inconsciente colectivo”. En Ortiz- Osés, Hombre y sentido. Círculo de Eranos III. Barcelona/México: Anthropos/UNAM.

KINGSLEY, Peter (2010). A Story Waiting to Pierce You: Mongolia, Tibet and the Destiny of the Western World. Point Reyes. USA: Golden Sufi Center Publishing.

KLEIN, Naomi (2001). No logo. El poder de las marcas. Barcelona: Paidós.

LAKOFF, George (2007). No pienses en un elefante. Lenguaje y debate político. Madrid: Editorial Complutense.

___________ (1997). Women, Fire, and Dangerous Things. What Categories Reveal about the Mind. Chicago: The University of Chicago Press.

LEITH, Sam (2012). ¿Me hablas a mí? La retórica desde Aristóteles a Obama. Madrid: Taurus.

LOMBARDT, Jordi (ed.). (2011). Aurea Dicta. Paraules de l’antiga saviesa. Barcelona: Bernat Metge.

MARTÍNEZ MARZOA, Felipe (2000). Historia de la Filosofía, vol. I.

Madrid: Istmo.

___________ (1994). Historia de la Filosofía, vol. II. Madrid: Istmo.

MARTÍNEZ VILLARROYA, Javier (marzo 2016a). “Mis sueños siberianos. Psicología de las profundidades y Tradición Primordial”, en Opción. El hombre y lo divino, núm, 192. México: ITAM, pp. 95-104.

___________ (abril 2016b). “Ábrete sésamo. Tus ojos, el Rostro y el espejo”, en Opción. Espectros del porvenir, núm. 193. México: ITAM, pp. 105-111.

___________ (julio-diciembre de 2016c). “El alucinante viaje de Blancanieves. Latencias chamánicas en la cultura occidental”, Revista de filosofía. Debate, hermenéutica, cultura, núm. 14, UIA, pp. 99-124.

Montolío, Estrella (24 de marzo de 2016). “Análisis del discurso de Steve Jobs en Todo es Lenguaje”, en Gente Despierta, RNE. Disponible en: http://www.rtve.es/alacarta/audios/gente

despierta/gente-despierta-tercera-hora-24-03-16/3537338/ [14 de abril de 2016].

NAVARRO, Vicenç (15 de diciembre de 2011). “El otro Steve Jobs”, Público. Disponible en: http://blogs.publico.es/dominiopublico/4388/el-otro-steve-jobs/ [11 de abril de 2016].

PEARSON, Carol S. (2012). El Héroe Interior: arquetipos de Transformación. España: Mirach.

PERELMAN y OLBRECHTS-TYTECA (2009). Tratado de la argumentación. Madrid: Gredos.

SILTANEN, Rob (14 de diciembre de 2011). “The Real Story Behind Apple’s ‘Think Different’ Campaign”, en Forbes. Disponible en: http://www.forbes.com/sites/onmarketing/2011/12/14/therealstory-behind-apples-thinkdifferent-campaign/#1fd9edbe55c2 [acceso: 25 de mayo de 2016].

TOKUMITSU, Miya (30 de marzo de 2016). “En nombre del amor”, Kapital. Disponible en: http://horizontal.mx/ennombredelamor/utm_content=bufferebd53&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer#sthash.ZTXwwuo0.dpuf [acceso: 27 de mayo de 2016].

VIVEIROS de CASTRO, Eduardo (1992). From the Enemy’s Point of View. Humanity and Divinity in an Amazonian Society. Chicago: The University of Chicago Press.

YOUNG, Jeffrey S. (1988). The Journey is the Reward. Glenview: Foresman and Company: IL.

YOUNG, Jeffrey S. y SIMON, William L. (2005). iCon: Steve Jobs, The Greatest Second Act in the History of Business. Nueva Jersey: John Wiley and Sons, Inc., Hoboken.

Publiée

2017-12-15

Comment citer

Martínez Villarroya, J. (2017). Steve Jobs et la branche dorée. Le monomythe comme stratégie discursive. Tópicos Del Seminario, 2(38), 141–170. https://doi.org/10.35494/topsem.2017.2.38.509

Numéro

Rubrique

Artículos