Entre l’événement et l’exercice : la construction tensive du suspens dans le film Birdman (ou l’inespérée vertu de l’ignorance)

Auteurs

  • Alejandro Núñez Alberca Université de Lima

DOI :

https://doi.org/10.35494/topsem.2021.2.46.738

Mots-clés :

Cinéma, Birdman, Suspens, Sémiotique tensive

Résumé

Cet article reprend la structure des modes sémiotiques, définis selon la hiérarchie élémentaire postulée par Claude Zilberberg, permettant de concevoir l’événement et l’exercice du point de vue de l’hypothèse tensive. À partir d’une analyse cinématographique spécifique, il pose l’existence d’une autre modalité : le suspens, sans pour autant prétendre réaliser le transfert d’une structure binaire à une structure tertiaire. On met également en évidence l’urgence de reconnaître, d’une part, le spectateur comme un corps propre, axe pathémico-sémiotique de l’expérience cinématographique et, de l’autre, la narration comme un processus à la fois discursif et esthésique. 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Alejandro Núñez Alberca, Université de Lima

Professeur et chercheur

Références

Agamben, G. (2019). Creación y anarquía. Buenos Aires. Adriana Hidalgo Editora.

Baracco, A. (2017). Hermeneutics of the Film World: A Ricœurian Method for Film Interpretation. Londres.
Springer International Publishing.

Bazin, A. (1966). ¿Qué es el cine? Madrid. Rialp.

Blanco, D. (2012). Vigencia de la semiótica y otros ensayos. Lima. Fondo Editorial de la Universidad de Lima.

Branigan, E. (1992). Narrative Comprehension and Film. Nueva York. Routledge.

Bordwell, D. (1996). La narración en el cine de ficción. Buenos Aires. Paidós.

Çağlayan, O. (2014). Screening Boredom: The History and Aesthetics of Slow Cinema (Tesis de doctorado).
Universidad de Kent, Reino Unido.

Contreras, M. J. (2012). Introducción a la semiótica del cuerpo: presencia, enunciación encarnada y memoria.
Cátedra de Artes, (12). Facultad de Artes; Pontificia Universidad Católica de Chile, pp. 13-29.
https://repositorio.uc.cl/xmlui/bitstream/handle/11534/ 7586/000612771.pdf

Courtés, J. (1997). Análisis semiótico del discurso. Del enunciado a la enunciación. Madrid. Gredos.

Fontanille, J.; y Zilberberg, C. (2004). Tensión y significación. Lima. Fondo Editorial de la Universidad de Lima.

Gaudreault, A.; y Jost, F. (1995). El relato cinematográfico: cine y narratología. Barcelona. Paidós.

Han, B. (2018). La expulsión de lo distinto. Barcelona. Herder Editorial.

Hjelmslev, L. (1971). Prolegómenos a una teoría del lenguaje. Madrid. Gredos.

Merleau-Ponty, M. (1993). Fenomenología de la percepción. Barcelona. Planeta-Agostini.

Metz, C. (2002). Ensayos sobre la significación en el cine: 1964-1968. Vol. 1. Barcelona. Paidós Ibérica.

Rajas, M. (2008). La poética del plano-secuencia: análisis de la enunciación fílmica de continuidad (Tesis de
doctorado). Universidad Complutense de Madrid.

Real Academia Española (2006). Diccionario de la Real Academia Española. Entrada “Suspense”. Espasa-Calpe.

Sobchack, V. (1992). The Address of the Eye. A Phenomenology of Film Experience. Princeton, Nueva Jersey. PUP.
https://doi.org/10.1515/ 9780691213279-009

Yacavone, D. (2016). Film and the Phenomenology of Art: Repraising Merleau-Ponty on Cinema as Form,
Medium, and Expression. New Literary History, 47(1), 159–186.

Zavala, L. (2015). Narratología y lenguaje audiovisual. Buenos Aires. Universidad Nacional de Cuyo.

Zilberberg, C. (2006). Semiótica tensiva. Lima. Fondo Editorial de la Universidad de Lima.

Zilberberg, C. (2015). La estructura tensiva. Lima. Fondo Editorial de la Universidad de Lima.

Zilberberg, C. (2016). De las formas de vida a los valores. Lima. Fondo Editorial de la Universidad de Lima.

Zilberberg, C. (2018). Horizontes de la hipótesis tensiva. Lima. Fondo Editorial de la Universidad de Lima.

Publiée

2021-06-25

Comment citer

Núñez Alberca, A. (2021). Entre l’événement et l’exercice : la construction tensive du suspens dans le film Birdman (ou l’inespérée vertu de l’ignorance). Tópicos Del Seminario, 2(46), 60–79. https://doi.org/10.35494/topsem.2021.2.46.738