« Tout était mieux jadis ». Convergence, divergence et circulation des discours politiques argentins sur les réseaux sociaux

Auteurs

  • Ana Slimovich Université de Buenos Aires

DOI :

https://doi.org/10.35494/topsem.2017.2.38.518

Mots-clés :

médiatisation, politique, argumentation,

Résumé

Avec l’apparition de la diffusion des medias sur internet et le processus d’expansion de la convergence et de la divergence, les discours des hommes politiques et ceux des citoyens s’inscrivent dans l’ère contemporaine des espaces numériques. Pour ce travail, nous ferons appel aux procédures méthodologiques propres à la socio-sémiotique des moyens de communication massifs, à la théorie de la médiatisation, aux conceptualisations sur la convergence et les nouveaux médias, et à la théorie de la circulation hypermédiatique contemporaine. Le corpus comprend des publications prises sur Facebook et Twitter ayant été publiées par la candidate à la réélection présidentielle argentine en 2011 : Cristina Fernández de Kirchner. Parallèlement à l’insertion du politique dans le domaine télévisé sur la période précédente, l’imbrication des discours politiques et les réseaux sociaux a généré des lectures qui tendent à une banalisation et à une dissolution de l’argumentatif du fait de la production de la numérisation. De la même manière, ces postures théoriques ont tendance à idéaliser le moment précédent dans l’histoire de la médiatisation. Cet article, au contraire, essaiera de montrer que les discours politiques circulant sur Twitter et Facebook contiennent des argumentations logiques remplies de sens, s’articulant avec les mêmes contenus et logiques que les autres médias : fondamentalement les médias télévisés et audiovisuels non télévisés.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Ana Slimovich, Université de Buenos Aires

Professeur

Références

ARISTÓTELES (2007). El arte de la retórica. Trad. de E. Granero.

Buenos Aires: Eudeba.

BARTHES, R. (1985). La aventura semiológica. Barcelona: Paidós.

CARABALLO, C. (septiembre, 2013). Nuevas narrativas en las TICS. La producción informativa audiovisual en internet. En Memorias de las XVII Jornadas Nacionales de investigadores en Comunicación. Universidad Nacional de General Sarmiento, Provincia de Buenos Aires, Argentina. Recuperado de: http://www.redcomunicacion.org/memorias/pdf/2013cacaraballo_p.pdf

CARLÓN, M. (2004). Sobre lo televisivo. Dispositivos, discursos y

sujetos. Buenos Aires: La Crujía.

___________ (2012). “En el ojo de la convergencia. Los discursos de los usuarios de Facebook durante la transmisión televisiva de la votación de la ley de matrimonio igualitario”. En M. Carlón y A. Fausto Neto (comps.), Las políticas de los internautas. Nuevas formas de participación. Buenos Aires: La Crujía, pp. 173-194.

___________ (2015). “Público, privado e íntimo: el caso Chicas Bondi y el conflicto entre derecho a la imagen y libertad de expresión en la circulación contemporánea”. En P. César Castro (org.). Dicotomía público/privado: estamos no camino certo? Maceió: EDUFA, pp. 211-232.

___________ (2016). “Apropiación contemporánea de la teoría comunicacional de Eliseo Verón”. En E. Vizer y C. Vidales (coords.), Comunicación, campo(s) teorías y problemas. Una perspectiva internacional. Barcelona: Editorial Comunicación Social, pp. 125-153.

___________ y SCOLARI, C. (eds.). (2009). El fin de los medios masivos. El comienzo de un debate. Buenos Aires: La Crujía.

___________; FRATICELLI, D., SLIMOVICH, A. y JIMÉNEZ, M. (2016). TP.DOC. Documento Teórico Metodológico. Material de la cátedra “Semiótica de redes” (FSOC-UBA). Recuperado de: www.semioticaderedes-carlon.com

D’ADAMO, O. y GARCÍA BEAUDOUX, V. (2016). “Comunicación Política: narración de historias, construcción de relatos políticos y persuasión”, Comunicación y Hombre, núm. 12, pp. 23-39.

GARCÍA BEAOUDOUX, V., D´ADAMO, O. y SLAVINSKY, G. (2005). Comunicación política y campañas electorales. Estrategias en elecciones presidenciales. Barcelona: Gedisa.

HAMON, P. (1994). Introducción al análisis de lo descriptivo. Buenos Aires: Edicial.

JENKINS, H. (2006). Convergence Culture, Nueva York: New York

University Press [trad. al español La cultura de la convergencia

de los medios de comunicación, 2008. Barcelona: Paidós Comunicación. Nueva York: Palgrave MacMillan].

LACALLE, C. (2012). Elecciones catalanas y web 2.0. En M. Carlón y A. Fausto Neto (comps.), Las políticas de los internautas. Nuevas formas de participación. Buenos Aires: La Crujía, pp. 117-135.

MANCERA RUEDA, A. y PANO ALAMÁN, A. (2013). El discurso polí

tico en Twitter. Análisis de mensajes que “trinan”. Barcelona: Anthropos Editorial.

MANOVICH, L. (2005). El lenguaje de los nuevos medios de comunicación. Barcelona: Paidós.

MOUCHON, J. (2002). La resistible decadencia del debate público en televisión. En deSignis, 2, La Comunicación Política. Transformaciones del espacio público. Barcelona: Gedisa, pp. 219-229.

RAMONET, I. (1998). La tiranía de la comunicación. Madrid: Debate.

RINCÓN, O. (2013). Colombia: de la comunicación sin ideología a la política como telenovela. En I. Crespo y J. Del Rey (eds.). Comunicación política y campañas electorales en América Latina. Buenos Aires: Biblos, pp. 343-353.

SALAVERRÍA, R. (2003). “Convergencia de los medios”, Revista

latinoamericana de Comunicación Chasqui, 81, pp. 32-39. Centro Internacional de Estudios Superiores de Comunicación para América Latina. Recuperado de: http://www.redalyc.org/

pdf/160/16008105.pdf

SARLO, B. (2011). La audacia y el cálculo. Kirchner 2003-2010. Buenos Aires: Sudamericana.

SARTORI, G. (1998). Homo videns. La sociedad teledirigida. Buenos Aires: Taurus.

___________ (2003). Videopolítica. Medios, información y democracia de sondeo. Madrid: FCE.

SCOLARI, C. (2008). Hipermediaciones. Elementos para una teoría de la Comunicación Digital Interactiva. Barcelona: Gedisa.

SLIMOVICH, A. (2016a). “La interfaz entre lo político y lo informativo en la mediatización televisiva y las redes sociales en las campañas argentinas de 2009 y 2011”. Tesis de doctorado [inédita].

___________ (enero-diciembre 2016b). “La digitalización de la política y la vuelta de lo televisivo. El caso de los candidatos argentinos en Facebook”, Revista de Comunicación. Perú: Universidad de Piura. Recuperado de: http://udep.edu.pe/comunicacion/rcom/pdf/2016/6_Art111-127.pdf

___________ (2012). El Facebook de los gobernantes. El caso de Cristina Fernández de Kirchner y de Mauricio Macri. En M. Carlón y A. Fausto Neto (Comps.), Las políticas de los internautas. Nuevas formas de participación. Buenos Aires: La Crujía, pp. 137-154.

STEIMBERG, O. (1993). Semiótica de los medios masivos. Buenos Aires: Atuel.

VERÓN, E. (1987). La semiosis social. Barcelona: Gedisa.

___________ (1997). “Esquema para el análisis de la mediatización”, Revista Diálogos de la Comunicación, núm. 48, Lima: FELAFACS, pp. 9-17.

___________ ([1984] 2001). El living y sus dobles. Arquitecturas de la pantalla chica. En E. Verón (ed.). El cuerpo de las imágenes.

Buenos Aires: Norma, pp. 13-40.

___________ (2009). El fin de la historia de un mueble. En M. Carlón y A. Scolari (eds.). El fin de los medios masivos. El comienzo de un debate. Buenos Aires: La Crujía, pp. 229-248.

Publiée

2017-12-15

Comment citer

Slimovich, A. (2017). « Tout était mieux jadis ». Convergence, divergence et circulation des discours politiques argentins sur les réseaux sociaux. Tópicos Del Seminario, 2(38), 189–212. https://doi.org/10.35494/topsem.2017.2.38.518

Numéro

Rubrique

Artículos